Edito du maire
Madame, Monsieur,
Enfin, les contraintes liées à la COVID 19 s’éloignent, ce qui permet à de nombreuses activités et festivités de redémarrer comme auparavant. C’était le cas le mois dernier du festival de musique « Zik en Fêtes » qui a été quelque peu perturbé par les orages tardifs mais le public est revenu nombreux applaudir les différents groupes musicaux. Je vous donne donc rendez-vous au prochain rallye champêtre début juillet.
Les projets sur la commune ne manquent pas. Le premier à venir reste le développement et la mise en place de la future médiathèque dans les anciens préfabriqués de l’école. A ce titre, la commune a établi un projet culturel, scientifique éducatif et social pour que la médiathèque soit reconnue en tant que médiathèque de proximité, ce qui permettrait de proposer d’autres services à la population que ceux d’une médiathèque classique. Les demandes de subvention doivent être déposées avant la fin de l’année.
Ensuite, la chaudière vieillissante de la mairie devra être remplacée et, pour cela, un dossier de conseil en énergie partagé a été monté auprès de la CABALLR pour obtenir des financements. Enfin, il nous faudra prendre une décision importante, à savoir si la commune fait valoir ou non son droit de préemption sur les bâtiments et le terrain situés en face de la mairie.
Côté Ferme Sénéchal, la fin de l’année 2022 verra le démarrage des travaux liés aux habitats inclusifs. Trois pavillons de 6 logements chacun seront construits sur la partie arrière de la Ferme. Ils seront financés par le bailleur social Pas-de-Calais Habitat, ce qui finalisera complètement le projet de plateforme d’accompagnements coordonnés et d’habitats inclusifs développé par l’association Sourires d’Autistes.
En ce qui concerne le personnel communal, le remplacement de trois agents (Marie-Paule, Guy et Hervé) a été bien mené puisque les nouveaux arrivés (Basile, Eddy et Jean-Paul) vont ou ont été titularisés suite à leur période probatoire. Je leur souhaite à tous trois un plein épanouissement dans leur travail respectif.
Bonnes vacances à tous, agréable séjour pour celles et ceux qui partent et calme et repos dans votre commune rurale et champêtre pour ceux qui restent,
Jean-Michel DESSE