Edito du maire (Juin 2025)
Chères habitantes, chers habitants,
C’est avec une grande satisfaction que je vous annonce le démarrage imminent des travaux de réhabilitation de l’ensemble des bâtiments préfabriqués situés à proximité de la mairie. Après de longs mois de préparation, ce projet structurant devient réalité, avec pour objectif de transformer ces locaux en une médiathèque de proximité, intégrant également un espace ludothèque dédié aux jeux, aux familles et à la convivialité.
Pensée comme un véritable lieu de vie et de culture accessible à tous, cette nouvelle structure viendra enrichir l’offre de services dans notre commune. Elle intégrera le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR), permettant à chacun de bénéficier d’un accès élargi aux ressources culturelles (livres, jeux, supports numériques, animations…).
La durée des travaux est estimée à 5 à 6 mois. À terme, ce nouvel espace culturel et intergénérationnel offrira un cadre agréable, moderne et fonctionnel, au cœur même de notre commune.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien essentiel de plusieurs partenaires que je tiens à remercier chaleureusement : le Département, la CABBALR, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ainsi que la Région Hauts-de-France. Leur engagement financier témoigne de l’intérêt partagé pour le développement de l’accès à la culture, au jeu et à l’éducation pour tous. Leur engagement à nos côtés illustre l’importance donnée à la culture comme levier de lien social et d’attractivité pour nos territoires.
Pendant la durée des travaux, nous mettrons tout en œuvre pour limiter les désagréments pour les riverains et assurer la sécurité du site. À l’issue de ce chantier, nous aurons la fierté d’offrir à notre commune un nouvel équipement culturel de qualité, au service de tous.
En cette période estivale qui approche, je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances, pleines de détente, de découvertes… et pourquoi pas, de belles lectures !
Avec toute ma considération,
Jean-Michel DESSE


